Les Trois Mousquetaires se démarque avec ses bières 100% locales

La Microbrasserie Les Trois Mousquetaires de Brossard fait partie des pionnières en ce qui concerne l'utilisation de matières premières québécoises dans ses bières. Son expertise et la qualité de ses produits ont récemment été soulignées lorsqu'elle a remporté le grand prix de l'événement Célébration bière 100% locale pour sa Pilsner.

La Microbrasserie Les Trois Mousquetaires existe depuis 2004. Christian Marcil s'est joint à l'équipe en place, en 2011, et depuis 2016 sa partenaire d'affaires et compagne de vie Vicky Ouellet et lui en sont les deux seuls propriétaires. Le rôle de M. Marcil consiste principalement à superviser le brassage, l'embouteillage et l'ensemble de la production. La mission de la micro est d'offrir à ses clients une bière de qualité supérieure en utilisant un maximum d'ingrédients produits et transformés au Québec. On travaille très fort pour utiliser des ingrédients le plus locaux possibles. «On fait partie des précurseurs pour l'utilisation de grains qui poussent ici», a en effet déclaré le copropriétaire et directeur des opérations Christian Marcil qui affirme que c'est assurément une valeur ajoutée de travailler avec des producteurs locaux et de fabriquer des produits avec des ingrédients d'ici.

Au moment d'écrire ces lignes, la Microbrasserie Les Trois Mousquetaires avait six bières 100% locales dans ses produits réguliers en plus des bières saisonnières qui s'ajoutent régulièrement à l'offre proposée. Les bières régulières 100% locales sont la Sticke alt (grains Pils, Pale et Cara 60/1600 ainsi qu'houblons Magnum, Riel, Renaissance et Saaz), Maibock (grains Pils, Pale et Munich et houblons Mount Hood, Northern Brewer et Mittelfrüh), Pilsner (grains Pils et houblons Crystal et Saaz), Blonde (grains Pils et Pale, houblons Magnum et Mittelfrüh), Rousse (grains Pils, Munich, Cara 60 et Blé et houblons Northern Brewer et Tettnang) et Blanche (grains Pils, Avoine et Blé ainsi qu'houblons Magnum et Drummond).

Une reconnaissance bien méritée

Les Trois Mousquetaires ont eu l'occasion de démontrer ce dont ils sont capables lorsque vient le temps de créer la meilleure bière conçue à partir de matières premières québécoises. Leur Pilsner, une Lager blonde, a été la bière gagnante de l'événement Célébration bière 100% locale. C'est en effet leur bière qui a remporté le plus de votes de la part des brasseurs et fournisseurs participants au Congrès de l'Association des microbrasseries du Québec, en novembre 2022. Le concours est organisé par la Filière microbrassicole du Québec dans le but de mettre de l'avant les bières 100% locales et de montrer qu'il est tout à fait possible de créer de délicieuses bières aux saveurs de chez nous! La Pilsner, grande gagnante du concours, est inspirée de ce qui se fait en République tchèque. «C'est une belle reconnaissance avec une bière blonde qui ne contient pas beaucoup de houblon. Le grain et le travail des malteurs d'ici y est mis de l'avant», a dit M. Marcil. En 2022, 23 bières étaient inscrites au concours comparativement à 14, l'année précédente.

Des matières premières québécoises, en voulez-vous en voilà!

Chaque fois que c'est possible d'utiliser du houblon et du malt québécois dans la création d'une nouvelle bière, la Microbrasserie Les Trois Mousquetaires opte pour cette option. Il a beaucoup d'houblonnières et de malteries québécoises qui offrent des matières premières de grande qualité et c'est là que Les Trois Mousquetaires s’approvisionne. Certains houblons qui sont exclusivement cultivés aux États-Unis, tels que le Citra et le Mosaïque, doivent toutefois être commandés à l'étranger tout comme le malt torréfié et le malt fumé qu'on ne trouve pas au Québec. Selon Christian Marcil, la qualité des matières premières québécoises est maintenant excellente. Par exemple, depuis deux-trois ans, la qualité du houblon québécois s'est grandement améliorée. Et ça fait déjà plus de dix ans que les Trois Mousquetaires font presque uniquement affaires avec des malteries québécoises.

Il est facile de s'approvisionner en grains et houblons québécois de qualité. Les Trois Mousquetaires passe effectivement ses commandes directement aux malteries et aux houblonnières. Ce lien entre le microbrasseur et le producteur/transformateur pour l'approvisionnement est important et n'était pas possible lors de commandes à l'étranger. Elle permet aux brasseurs et propriétaires de microbrasseries d'en savoir plus sur les ingrédients utilisés dans la conception de leurs bières directement de la bouche de ceux qui les produisent ou les transforment. «On produit beaucoup de bières de style allemand donc ça nous prenait des houblons nobles d'Europe, mais des houblonnières d'ici ont commencé à en produire comme le Mittelfrüh», a confirmé M. Marcil. Les délais pour l'approvisionnement sont évidemment plus rapides que lorsqu'il fallait commander à l'étranger.

«C'est important pour l'économie locale de faire travailler des gens d'ici. Ce sont des fermiers d'ici qui ont cultivé et récolté les grains et les ont envoyés dans une malterie d'ici. On travaille avec des ingrédients locaux le plus possible et dans un volume appréciable», a affirmé M. Marcil qui a également précisé que le goût est semblable et que les consommateurs peuvent retrouver la saveur qui leur a toujours plu peu importe d'où le houblon et malt viennent. Il y a bien sûr une différence de goût subtile, mais ça y ajoute une touche québécoise fort appréciée.

Une chose est sûre, brasser de plus en plus de bières avec des ingrédients provenant du Québec est une tendance qui s'installe dans les microbrasseries québécoises et la Microbrasserie Les Trois Mousquetaires a démontré qu'elle sait comment s'y prendre pour créer d'excellentes bières bien d'ici! Lorsqu'on sait à quel point les houblonnières et malteries sont jeunes au Québec et qu'il était impossible, il y a plus de dix ans, de se procurer toutes ces matières premières québécoises, on peut dire que la Microbrasserie Les Trois Mousquetaires a fait tout un bout de chemin dans la dernière décennie, au grand plaisir des amateurs de bonnes bières. À vous de découvrir ses savoureux produits dès maintenant. Il y en a pour tous les goûts!

Rédactrice : Andréanne Brault

N’OUBLIE PAS QUE LA MODÉRATION A BIEN MEILLEUR GOÛT !
VISITE ÉDUC’ALCOOL
crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram