Dans quel verre?

Choisir le bon verre à bière
(sans s’enfarger dans les fleurs du tapis)

La créativité brassicole qui s’opère depuis plus de 30 ans a contribué à garnir les tablettes des détaillants ainsi que les lignes de fûts des débits de boissons d’une diversité impressionnante de styles. Quand vient le temps de choisir le bon type de verre pour une bière, il est assez facile de s’y perdre. Ce guide sans prétention vous propose un petit coup de main pour simplifier le tout.

 

Est-ce que la couleur d’une bière influence le choix du verre?

Réponse simple: pas vraiment. Il faut plutôt choisir en fonction d’une combinaison de facteurs tels que le taux d’alcool, la texture et les sucres résiduels (est-ce une bière sèche ou sucrée?).  Ainsi, une bière noire plutôt sèche à 4% peut parfaitement se savourer en pinte alors qu’une bière noire à 10% d’alcool avec un sucre résiduel élevé sera beaucoup plus intéressante dans un verre de type ballon.

 

Mieux sentir

Un autre impact important que la forme du verre aura sur une bière sera au niveau de la perception des arômes. S’agit-il d’une bière fortement aromatique? Si oui, optez pour un verre ballon ou tulipe, dont la forme mettra les attraits olfactifs de la bière en évidence. Pour une bière dite de soif, la pinte ou le bock feront parfaitement l’affaire.

Ne négligez pas l’importance du collet de mousse!

Bien que certains styles de bières constituent des exceptions, la plupart des bières gagneront à se voir coiffées d’un généreux col de mousse. Cela aura comme effet de mieux préserver  la fraîcheur de la bière, en empêchant l’oxygène d’entrer en contact direct avec le liquide. Pas convaincu? Vous pouvez facilement faire l’expérience en laissant un fond de verre de bière sans mousse reposer pendant quelques minutes… Puis, comparez avec la même bière dont la mousse aura un bon 2 à 3 doigts d’épaisseur. La différence de fraîcheur sera sans équivoque!

 

La température de service

Certaines bières gagnent à se laisser réchauffer lentement dans la paume de la main, pour pouvoir ainsi la faire « s’ouvrir » et découvrir de nouvelles nuances d’arômes et de saveurs. Dans ces cas-là, un verre sur pied de type ballon ou une coupe à vin feront l’affaire. Pour d’autres types de bières, on voudra la garder le plus possible à une température constante jusqu’à la dernière gorgée. Le bock avec une anse sera adéquat pour ce genre de situation. Certains modèles de pintes dites « anglaises » ont un ourlet dans le haut, ce qui permet de la tenir sans que la main ne réchauffe trop le liquide.

 

Combien en avoir?

Alors, doit-on avoir 28 modèles de verres différents? Non. Vous pouvez très bien couvrir la grande majorité des styles avec les 5 types de verres suivants:

  • pinte standard 
  • ballon (type cognac)
  • coupe à vin
  • tulipe 
  • bock (ou sa version en grès: le stein)

Et n’oubliez pas d’encourager une brasserie locale en leur achetant un verre! Si vous en avez déjà trop, ça fait aussi un cadeau bien agréable, surtout en partageant une dégustation.

 

Rédacteur: Alex Ganivet-Boileau

N’OUBLIE PAS QUE LA MODÉRATION A BIEN MEILLEUR GOÛT !
VISITE ÉDUC’ALCOOL
crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram