Références

Voici quelques partenaires qui nous proposent des références sur la bière.

Vocabulaire de brasserie

La présence d’une terminologie française spécialisée au sein de cette industrie s’avère essentielle afin de garantir une bonne compréhension entre le milieu brassicole et la population et de combler les besoins terminologiques propres à ce secteur d’activité. C’est pourquoi, en collaboration avec l’Association des microbrasseries du Québec et l’Association des brasseurs du Québec, l’Office québécois de la langue française vous propose un vocabulaire de la brasserie de plus de 150 concepts portant sur les ingrédients essentiels à la fabrication de la bière, sur le matériel et les étapes de fabrication et, finalement, sur les types de bières.

En savoir plus

Les saveurs gastronomiques de la bière

David Lévesque Gendron et Martin Thibault, auteurs de La route des grands crus de la bière, récidivent avec un titre à leur image : innovateur, riche en théorie, mais encore davantage en outils pratiques, plus complet que tout ce qui a été offert sur le sujet jusqu’ici au Québec. Dans un coffret luxueux, deux volumes remplis de photos mettent en vedette la bière, ses flaveurs et les accords gastronomiques pour maximiser le plaisir soutiré de chacune de vos dégustations. Un ouvrage qui saura combler les amateurs de bière et de dégustations diverses, autant que les sommeliers en herbe, les brasseurs maison et les formateurs dans les écoles de restauration et de sommellerie.

En savoir plus

Le goût de la bière fermière

La création de bières à l’aide de céréales et d’aromates cultivés localement est en vogue presque partout dans l’univers brassicole. Dans certains cas, on cultive, malte et brasse encore soi-même à partir de ses propres ingrédients. Dans d’autres, il s’agit plutôt de la « saveur » fermière, partagée par des malts et des ferments spécifiques, qu’à tort ou à raison, on associe à celle du brassage fermier. L’amateur d’aujourd’hui gagne donc à savoir reconnaître ces spécificités lorsqu’il se retrouve devant un étalage rempli de bouteilles modernes étiquetées par des compagnies aux visées et aux intérêts différents. C’est ce que propose Martin Thibault en nous faisant découvrir les plus inspirants exemples contemporains du Québec et du nord-est de l’Amérique ainsi que les traditions préservées notamment au Bhoutan, au Pérou, en Estonie et en Norvège. « Farmhouse Ale », « Saison » et « Grisette », ça vous dit quelque chose ? Suivez le guide pour en apprendre davantage !

EN SAVOIR PLUS

Les paradis de la bière blanche

Le marché québécois de la bière est un domaine en pleine expansion, qui suscite plus que jamais l’intérêt des dégustateurs en tous genres. C’est pourquoi est venu le temps de proposer à ce public d’amateurs de bières un ouvrage plus spécialisé, approfondissant une famille de bière unique et parfois méconnue : la bière blanche. Afin de se démarquer des livres qui abordent certains styles de bière plus en surface, David Lévesque-Gendron et Martin Thibault visent ainsi les consommateurs ayant un intérêt ciblé, pour qui ils souhaitent devenir LA référence ultime en matière de bière blanche. Que ce soit pour illustrer la grande polyvalence des blanches à la table, ou encore pour démystifier certains mythes solidement ancrés, les auteurs feront réaliser aux lecteurs que la bière blanche constitue un monde tout à fait unique. Avec le style pédagogique et incitant au voyage qui leur est propre, ils nous transportent au coeur d’un univers brassicole inédit, qui appelle à la découverte.

En savoir plus

Plaisirs culinaires à la bière

La cuisine à la bière a toujours fait partie des grandes tables gastronomiques. Les plus grands chefs étoilés cuisinent à la bière. Les magazines gastronomiques proposent des recettes avec cet ingrédient. Elle est sur nos tables depuis des siècles, mais les chefs avouent timidement qu’ils l’utilisent. Comme si elle avait mauvaise presse… La cuisine à la bière n’a pourtant rien à envier à la cuisine au vin ou sans alcool. La bière – et ses nombreuses saveurs – permettent d’exploiter la finesse des plats. Elle se marie avec délicatesse aux chairs de poisson ou de volailles. La bière se combine à toutes les sauces.

En savoir plus

N’OUBLIE PAS QUE LA MODÉRATION A BIEN MEILLEUR GOÛT !
VISITE ÉDUC’ALCOOL
crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram