L’Autre Brasserie, microbrasserie Etchemin et Verso microbrasserie: finalistes au gala de l’AMBQ 2023

L’Autre Brasserie, la Microbrasserie Etchemin et Verso Microbrasserie ont ouvert leurs portes il y a un peu plus d’un an. Les trois jeunes entreprises ont relevé le défi de créer une brasserie axée sur la communauté locale, en toute simplicité et avec un accueil chaleureux. Toutes trois ont été honorées lors du gala du congrès de l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) en novembre 2023 en tant que finalistes dans la catégorie ” jeune entreprise “.

L'Autre Brasserie, gagnante dans la catégorie "Jeune Entreprise"

L’Autre Brasserie est située à l’entrée ouest des Cantons de l’Est, à quinze minutes du Vermont et à quinze minutes du lac Champlain.

Louis-Philippe Auger, propriétaire de L’Autre Brasserie, s’est entretenu avec nous pour Le Temps d’une Bière. Louis-Philippe est agréable, direct et chaleureux. L’Autre Brasserie”, me dit-il, “est une entreprise de village à la production volontairement limitée. Lancée au plus fort de la pandémie, L’Autre Brasserie s’est rapidement forgée une belle réputation à Bedford.

L'Autre Brasserie offre de gentilles bières des Cantons, une agréable terrasse sur la rivière et de délicieux snacks de produits locaux.

Louis-Philippe, un expatrié de Montréal, n’a pas choisi Bedford par hasard. La MRC Brome-Missisquoi était déjà l’un de ses endroits préférés dans la province, mais les statistiques ont également joué un rôle important dans son choix. La MRC est en plein boom démographique, avec une effervescence de nouvelles entreprises. Alors que la population du Québec croît à un rythme moyen de 4 %, ce chiffre dépasse 11 % dans la MRC. C’est cette promesse de croissance au sein d’une communauté en pleine expansion qui a fait germer l’idée et lancé la brasserie.

La suite ? Avant de songer à aller plus loin, la brasserie mise sur la continuité des recettes qui ont si bien fonctionné cette année. Nous misons aussi beaucoup sur le bouche-à-oreille, puisque nous n’avons pas les moyens d’avoir notre propre vitrine. Le dernier rouage de la machine est la collaboration avec des voisins proches et lointains, comme Chope Angus à Montréal et Hop Station à Coaticook. Attendez-vous à de nombreux duos de canettes alcoolisées l’année prochaine ! Entre-temps, allez les voir au 110, rue Rivière Local 106, à Bedford, au Québec.

Si vous passez par Bedford, faites-vous une fleur et prenez un verre à l’Autre Brasserie!

Microbrasserie Etchemin, finaliste dans la catégorie "Jeune Entreprise"

Mathieu Gourde-Ferland et Mathieu Lagrange sont deux gars de Lac-Etchemin qui aiment leur coin de pays. À tel point qu’ils ont décidé de s’inspirer de leurs racines pour y développer une entreprise. Amis d’enfance, les deux complices brassaient déjà depuis longtemps. Mathieu et Mathieu retracent les débuts de leur aventure brassicole au Cégep, alors que les deux colocataires brassaient des bières rouges et brunes sur la cuisinière de leur appartement. Le bon vieux temps !

En fait, la brasserie est en quelque sorte un retour aux sources. Tous deux, à leur manière, avaient déjà pris le chemin des affaires. Alors que Mathieu Gourde-Ferland gérait des immeubles à Montréal avec un diplôme d’HEC au mur, Mathieu Lagrange possédait déjà sa propre entreprise d’aménagement paysager.

La microbrasserie Etchemin et ses fiers propriétaires

Tout a commencé par un simple constat : pas de brasserie dans le beau village de Lac-Etchemin pour étancher sa soif. Pourquoi d’autres communautés, beaucoup plus petites, avaient-elles leurs propres bars, leurs propres microbrasseries, alors que nous ne pouvions pas aller boire une bière ? L’injustice exigeait la dignité d’un taproom.

Ouverte au public en 2022 dans les locaux idylliques d’un ancien fleuriste, la brasserie dispose de 70 places assises et d’une magnifique terrasse. Le décor est décontracté, avec des touches rétro et une carte qui évoque la nostalgie du bon vieux temps. La carte des bières compte un peu plus de 15 variétés pour les connaisseurs, ainsi que des canettes à emporter. Si vous aimez la bière, passez nous voir : 261, 2e Avenue, Lac-Etchemin, au Québec !

Verso microbrasserie, finaliste dans la catégorie "Jeune Entreprise"

Et finalement, n’oublions pas non plus la sympathique équipe de Verso microbrasserie, elle aussi finaliste du gala de L’AMBQ dans la catégorie jeune entreprise.

Le Temps d’une Bière s’est entretenu avec Élyse et Alexis Bertrand, deux des cinq propriétaires du broue-pub, pour vous faire découvrir cet heureux manoir du houblon en bordure du champêtre Lac-Etchemin. 

Spoiler Alert : l’article vous convie à aller les voir au PC – encore mieux durant l’été. Si vous voulez allier vélo et micro : lisez l’itinéraire à vélo que vous a préparé Geneviève Healy.

De l’eau et des bières!
Verso s’abreuve abondamment de l’environnement touristique du Lac-Etchemin, carrefour de tous les sports. Logé dans un confortable hôtel de plus de 150 ans, le broue-pub compte 80 places assises, un nombre doublé en été par une grande terrasse qui donne directement sur lac Etchemin. Ainsi, le visiteurs peuvent accoster tout bonnement an paddleboard pour siroter une Chela ou venir s’approvisionner en 4-packs de DJ pils en pédalo.

La joie d’avoir pignon sur lac veut aussi dire que la terrasse change de personnalité à chaque jour, au gré des saisons touristiques et des anniversaires du quartier. À cet agrément s’ajoute le terrain de pétanque, lieu de tous les possibles. Rendez-leur visite au 1415 QC-277, Lac-Etchemin, Québec.

Découvrez l’AMBQ et son Gala Reconnaissance

Chaque année, l’Association des microbrasseries du Québec célèbre les grands contributeurs de la scène microbrassicole en décernant six prix pour l’entrepreneuriat, la croissance et l’empreinte environnementale. Le gala clôture le congrès annuel, véritable lieu de rassemblement des brasseries des quatre coins de la province. C’est l’occasion de retrouver de bons amis, de rencontrer des fournisseurs et de s’informer sur les dernières tendances de l’industrie grâce à un solide programme de conférences. Les microbrasseries sont libres de s’inscrire seules pour participer à la compétition amicale.

Rédacteur : Pierre-Olivier Bussières
Auteur du podcast Le Temps d’une Bière, producteur de Hoppy History et rédacteur en chef du média Le Temps d’une Bière.

N’OUBLIE PAS QUE LA MODÉRATION A BIEN MEILLEUR GOÛT !
VISITE ÉDUC’ALCOOL
crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram