Chez les Trois Mousquetaires, le malt québécois est à l'honneur

La microbrasserie Les Trois Mousquetaires accorde toujours une bonne place aux ingrédients québécois dans la fabrication de ses bières. Le malt ne fait pas exception!

«La qualité du grain malté est excellente, au Québec. On n'a pas à être jaloux de ce qui se fait ailleurs. Il y a cinq malteries principales. L'avantage de se procurer du malt québécois, c'est le contact avec le producteur. Ce sont des fermes d'ici donc on économise aussi sur les frais de transport et on diminue l'émission de gaz à effet de serre.»

a affirmé Christian Marcil, copropriétaire et directeur des opérations à la Microbrasserie Les Trois Mousquetaires.

Ses fournisseurs sont la Malterie Caux-Laflamme, Innomalt, Le Maltraiteur et MaltBroue. Ce dernier offre, par exemple, des grains caramel de spécialité (rôti, grillé). Elle s'approvisionne aussi auprès du distributeur Moût International. Environ 98% des malts utilisés par Les Trois Mousquetaires proviennent du Québec et 2% d'Europe et des États-Unis. «Il y a une bonne diversité. On a tous les grains de base. Il ne manque pas grand-chose sauf les grains de spécialité, torréfié, fumé, chocolat, grillé, qui sont peu disponibles ici. Mais on brasse plusieurs sortes de bières et on trouve toujours notre compte», a expliqué M. Marcil. C'est depuis 2007 ou 2008 que Les Trois Mousquetaires optent pour du malt québécois, mais il y a beaucoup plus de choix de grains et de producteurs depuis cinq ou six ans.

La problématique de la diminution de l'orge brassicole semée au champ

La Filière microbrassicole du Québec a lancé une Trousse d'aide à la culture de l'orge brassicole afin de rassembler toutes les informations pertinentes en lien avec la culture de l'orge brassicole de la terre à l'entreposage. L'objectif est de faciliter le travail des producteurs qui cultivent de l'orge brassicole et de s'assurer qu'ils aient de bonnes techniques et ressources. Afin d'augmenter le nombre de tonnes d'orge brassicole au Québec, la Filière microbrassicole mise sur la qualité et souhaite limiter le déclassement de l'orge brassicole. En 2019, l'orge était cultivée sur une superficie de 46 500 hectares. La récolte d'orge, pour tous les marchés, était estimée à 151 000 tonnes. C'était la production la plus faible en 40 ans. La production annuelle d'orge brassicole est d'environ 15 000 à 20 000 tonnes. Il y a donc une problématique de la diminution de l'orge brassicole semée au champ, au Québec.

Heureusement, cette situation n'affecte pas, pour l'instant, la Microbrasserie Les Trois Mousquetaires. «On n’est pas affecté par ça. C’est une culture plus difficile au Québec. C’est plus dur de faire pousser de l’orge que du soya ou du maïs. C’est plus de travail et c’est un peu moins payant. Si tout le monde se mettait à vouloir du malt québécois en même temps, on en manquerait», a précisé M. Marcil.

La Microbrasserie Les Trois Mousquetaires et la Filière microbrassicole du Québec ont bien l'intention de continuer à s'impliquer pour que le malt et le houblon québécois soient de plus en plus utilisés dans la fabrication des bières québécoises.

Rédactrice : Andréanne Brault

N’OUBLIE PAS QUE LA MODÉRATION A BIEN MEILLEUR GOÛT !
VISITE ÉDUC’ALCOOL
crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram