La classification et les descriptions suivantes proviennent des livres Les saveurs gastronomiques de la bière, Le goût de la bière fermière et Les paradis de la bière blanche, de David Lévesque Gendron et Martin Thibault.
Des malts riches et doucereux, subtilement rôtis, étalent leurs saveurs de chocolat, de réglisse, de noisettes et de toast au-dessus d’une fondation vineuse et fruitée.
À la surprise de plusieurs goûteurs, la plupart des Baltic Porters sont, contrairement aux autres Porters et Stouts, des bières de fermentation basse. Certains exemples explorant davantage le créneau du toasté/sucré que du rôti s’apparentent beaucoup à la Doppelbock.
Les affinités naturelles entre le café et les malts rôtis que contiennent les Imperial Stouts ont eu tôt fait de diriger l’imagination des brasseries artisanales sur la piste de l’Imperial Coffee Stout. Ces variantes de l’Imperial Stout se sont vu adjoindre une certaine quantité de café, que ce soit par le grain ou par infusion. Ce faisant, l’arôme de l’Imperial Stout décuple ses tonalités de café déjà non négligeables.
Ce type de bière a gagné ses lettres de noblesse surtout grâce à deux brasseries en Amérique du Nord : Dieu du Ciel! de Montréal et Alesmith de San Diego. Respectivement, leurs Péché Mortel et Speedway Stout ont su lancer une mode sur la planète bière, si bien qu’aujourd’hui, plusieurs brasseurs concoctent leur propre version.
Des malts riches sans nécessairement être très sucrés, mais au rôti bien senti déploient leurs charmes foncés jusqu’à ce qu’une amertume plus ou moins intense vienne les interrompre.
Contrairement au Baltic Porter, l’Imperial Porter est presque toujours fermenté à haute température. De plus, par ses origines américaines, l’Imperial Porter tend à contenir une amertume de houblon nettement plus marquée.
En pratique, il n’existe pas de distinction claire entre l’Imperial Porter et l’Imperial Stout. Simplement, certaines brasseries préfèrent utiliser l’une ou l’autre des appellations.
Les tonalités de café et de chocolat abondent dans ce lourd digestif torréfié à la chaleur d’alcool évidente et à l’amertume soutenue.
À l’image du Barley Wine, on peut distinguer des versions d’inspiration américaine (plus rôties, très amères, rappelant le pamplemousse et la résine) de celles d’inspiration anglaise (vineuses, à l’amertume plus retenue).
L’Imperial Stout est particulièrement populaire auprès des amateurs de bières ayant un grand impact gustatif. Elle peut en effet être très complexe et jouer sur plusieurs sphères gustatives à la fois. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est l’une des recettes de base favorites des brasseurs qui expérimentent le mûrissement en barriques ayant contenu du bourbon.