Chaleureuse citrique et très amère

Cette famille est pour ceux qui désirent une expérience gustative intense, tant en arôme est en saveurs qu’en arrière-goût. Les types de bière qui la composent sont en effet explosifs du début à la fin, surtout grâce à leur houblonnage quasi excessif. Au cas où vous ayez oublié parfois le plaisir que l’on peut avoir à se vautrer dans l’excès…

La classification et les descriptions suivantes proviennent des livres Les saveurs gastronomiques de la bière, Le goût de la bière fermière et Les paradis de la bière blanche, de David Lévesque Gendron et Martin Thibault.

American Strong Ale

Ce terme utilisé par certains brasseurs américains et certains sites Internet comme Ratebeer.com désigne une bière forte au caractère de houblon explosif provenant de cultivars originaires du nord-ouest du pays. Son corps riche est surtout caramélisé avant de laisser une place généreuse à une amertume résineuse importante. Vous comprendrez donc que c’est habituellement une bière qui chevauche les critères stylistiques des Barley Wines, Double India Pale Ales et Imperial Red Ales, sans jamais se terrer dans un endroit gustatif hyper précis. Au Québec, on pourrait dire que La Chose du Trou du Diable remplit le mandat évoqué par le terme American Strong Ale, étant une base de Scotch Ale houblonnée comme une Double IPA. Aux États-Unis, des bières telles Double Bastard de Stone (Californie), Nosferatu de Great Lakes (Ohio) et Red Rocket Ale de Bear Republic (Californie) peuvent très bien être décrites par ce sobriquet.

Belgian-style Imperial IPA

Aussi connue sous les noms de : Belgian Double IPA, Double IPA belge

Cette désignation récente fait référence à une Belgian IPA plus forte : survoltée en alcool, en houblon et généralement plus corpulente tout en affichant un penchant plus marqué pour les flaveurs amères. Ses houblons sont tranchants, mais on perçoit immanquablement les soupçons épicés de ses levures d’origine belge. Quelques exemples prisés au Québec sont la Dominus Vobiscum Lupulus de la Microbrasserie Charlevoix et la Luxura de Brouhaha. En Belgique, nous recommandons entre autres la Gouden Carolus Hopsinjoor de Het Anker, la Houblon Chouffe de la Brasserie d’Achouffe et la Hop-It de Urthel.

Imperial Black IPA

Aussi connue sous les noms de : Double Black IPA, Imperial Dark IPA

Cette désignation récente fait référence à une Black IPA plus forte : survoltée en alcool, en houblon et généralement plus corpulente tout en affichant un penchant plus marqué pour les flaveurs rôties. Quelques exemples notables sans être nécessairement offerts de façon régulière incluent la Imperial Black IPA de Dunham au Québec ainsi que la Dubhe de Uinta (Utah, É.-U.).

N’OUBLIE PAS QUE LA MODÉRATION A BIEN MEILLEUR GOÛT !
VISITE ÉDUC’ALCOOL
crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram