Le houblon québécois a gagné ses lettres de noblesse depuis quelques années et la Microbrasserie Les Trois Mousquetaires est fière d’en inclure un maximum dans ses bières.
On retrouve maintenant des houblons de grande qualité en sol québécois. Christian Marcil, copropriétaire et directeur des opérations à la Microbrasserie Les Trois Mousquetaires affirme, en effet, qu’au fil des années, les producteurs se sont beaucoup améliorés et que les houblons cultivés au Québec sont de très bonne qualité. Les houblonnières sont mieux équipées qu’avant et certaines se sont regroupées pour partager les coûteux équipements.
M. Marcil apprécie particulièrement le contact direct avec les producteurs. Il peut ainsi en savoir plus sur les cultivars, poser des questions et bien évidemment sauver sur les frais de transport en s’approvisionnant près de sa microbrasserie. «Depuis trois à cinq ans, la qualité est au rendez-vous. Les producteurs ont pris de l’expérience et la Filière microbrassicole du Québec leur donne un coup de main. Nos houblons ressemblent à ce qui se fait ailleurs, mais il y a des différences, car le terroir joue beaucoup au niveau des saveurs. Avant, on achetait nos houblons aux États-Unis et en Europe, maintenant on n’en achète plus du tout en Europe», a dit Christian Marcil. Il s’approvisionne maintenant auprès de Monsieur Houblon, Houblon des Jarrets Noirs, Lupuline, Houblon Double LL, Houblon Bastien et le regroupement Houblon Québec. Il fait affaires avec les États-Unis uniquement pour des houblons dont la marque est brevetée et qu’il n’est pas possible de faire pousser au Québec. Les houblons plus communs tels que Centennial, Cascade et Chinook sont facilement trouvables en sol québécois.
Il y a du houblon québécois dans au moins 75 % des bières produites par la Microbrasserie Les Trois Mousquetaires et 50 % de leurs bières sont 100 % houblons québécois. «Il y a vraiment eu une belle amélioration. Le produit qu’on a aujourd’hui est excellent. On a une bonne variété. Il y a seulement un manque pour les IPA; pour tout ce qui est très houblonné», a-t-il conclu. Mais si on est capable de retrouver ici tous les types de houblons sauf ceux qui sont uniquement autorisés aux États-Unis, c’est qu’après tout on a déjà fait un bon bout de chemin!
La Filière microbrassicole a été créée, en 2020, dans le but d’accroître l’utilisation de matières premières provenant du Québec dans l’élaboration des bières de microbrasseries et d’encourager le remplacement des houblons par ceux cultivés ici. Elle représente les houblonnières, les producteurs de grains, les micromalteurs et les microbrasseries du Québec. La filière a lancé, en 2021 et 2022, son Catalogue des houblons québécois (téléchargeables sur la page web de la Filière); un outil permettant aux brasseurs d’en connaître plus sur les cultivars disponibles au Québec et sur les houblonnières. Elle a aussi réalisé une vidéo promotionnelle, en collaboration avec À la Fût. Elle est disponible sur le site Web de l’Association des microbrasseries du Québec.
Rédactrice : Andréanne Brault