Le Temps d’une Bière s’est entretenu avec Hopera, le Prospecteur et l’Isle de Garde, finalistes dans la catégorie Croissance et développement au Gala reconnaissance 2023 de l’Association des microbrasseries du Québec. Réflexion sur des parcours houblonnés, des défis surmontés et de bien beaux projets dans le climat économique actuel. Avec plus de 330 brasseries mettant tout en œuvre pour séduire un consommateur moins enthousiaste et plus conservateur, comment tirer profit de la situation et assurer sa croissance ?
À la barre de la dynamique microbrasserie de Val d’Or se trouvent deux entrepreneurs dans l’âme : Jonathan Deschamps, maître-brasseur et copropriétaire, et Philippe Lord, président-propriétaire. Jonathan et Philippe se sont rencontrés à Sherbrooke au sein du groupe brassicole Sherbroue.
Pour ceux qui connaissent, Sherbroue n’est pas seulement un groupe brassicole. C’est là que plusieurs brasseurs québécois ont fait leurs premières armes. Jonathan Gaudreau, membre clé de la microbrasserie Siboire, était également membre du groupe beergeek.
Le Prospecteur est l’un des grands joyaux de Val d’Or. Une fierté locale et un contrepoint bienvenu à l’invasion des grandes chaînes. A l’heure où les grandes franchises dévorent les indépendants, Le Prospecteur compte 52 employés dans ses différentes succursales et dans son usine flambant neuve. Fin avril 2023, Le Prospecteur est également passé à l’ère de la boîte de conserve, ce qui lui assure un meilleur accès à la distribution provinciale.
L’un des péchés mignons du Prospecteur est la bière de chai. Jonathan et Philippe se disent fiers d’avoir le soutien des amateurs de bière du Québec, qui les suivent à la fois dans leurs bières désaltérantes et dans leurs expériences avec le chai. Si vous passez par Val d’Or, ne manquez pas d’aller voir la microbrasserie du Prospecteur à une de leurs adresses :
- Microbrasserie / Magasin Général & Pub- 585 3e Avenue, Val-d'Or, QC J9P 1S6;
- Microbrasserie / Brasserie & Taproom - 201 Rue Bombardier, Val-d'Or, QC J9P 0P7.
Petit bijou de la Petite Patrie montréalaise, l’Isle de Garde incarne la stratégie de la patience. Depuis l’ouverture de son restaurant-bar en 2014, l’entreprise a patiemment optimisé chaque étape de son expansion. De l’agrandissement du restaurant à la modernisation des cuisines, en passant par la création d’un café-boutique, l’intégration d’équipements automatisés et l’ajout de cuves, chacun de ces investissements est le reflet d’un projet enthousiasmant qui marie réussite, croissance locale et création d’emplois.
L’objectif de l’agrandissement, me dit Michael Ruel, était de renouer avec le quartier. “Nous avons doublé la capacité de brassage et veillé à ce que l’équipement soit plus convivial, avec davantage d’espace de stockage. Ensuite, nous avons modifié la cuisine pour donner plus d’espace aux cuisiniers”.
“Ce n’était qu’une question de temps, me dit Michael. Nous savions que nous devrions nous agrandir et que cela coûterait cher. Nous avons donc préféré investir maintenant, avant que les prix de la rénovation ne doublent.”
Revenant sur le rôle de l’AMBQ, Michael salue l’appui de l’association qui a permis aux brasseries de vendre des canettes dans les épiceries et les dépanneurs spécialisés pendant la pandémie, ce qui était auparavant impossible (lire illégal). Cependant, la vente au détail n’est pas à l’ordre du jour pour les brasseries. Les canettes restent avant tout un moyen de promotion. “Aucun intérêt” m’assure Michael, catégorique. Pour la visibilité, oui, mais la tablette ne présente que des inconvénients et aucun avantage. “Nous passons notre tour.”
Michael poursuit sa réflexion sur le trio pandémie-brasserie-récession. “Il y a beaucoup de brasseries qui ont fait le choix de se développer et qui sont en mesure d’inonder le marché. Mais pour les consommateurs, après plus de 25 ans de croissance, la situation économique post-pandémique a entraîné une certaine stagnation.”
Quelle est la prochaine étape ? L’Isle de Garde fêtera son dixième anniversaire le 1er juin 2024. Si vous aimez la bière artisanale, les célébrations décennales et l’ambiance chaleureuse de la Petite Patrie, inscrivez cette date sur votre calendrier et rejoignez-les pour Le Temps d’une Bière au 1039 Rue Beaubien E, Montréal, QC H2S 1T3.
Aller à l’HopEra, c’est chanter les vertus du houblon en mangeant une sacrée bonne pizza. C’est aussi assister à l’éclosion d’une symphonie de belles idées bien établies.
Le projet a débuté sans grande ambition : faire de la bonne pizza et de la bonne bière. La petite brasserie, un peu perdue dans le Saguenay, a fini par connaître un succès fulgurant : après neuf ans, l’entreprise a ouvert une usine à deux pas du broue-pubs pour passer à la vitesse supérieure. La production du restaurant a donc quitté la rue Dominique.
C’est Vladimir que j’ai l’honneur de rencontrer au gala de l’AMBQ. Vladimir Antonoff est directeur des opérations et copropriétaire. Chimiste de formation, il aborde la cuisine comme on entre dans un laboratoire. Parmi ses nombreux chapeaux, Vlad est conférencier, auteur, chef et enseignant. Vous pouvez retrouver Vladimir en train de s’entraîner à la dégustation organoleptique dans le cadre de la formation madera de Jonquière. Vladimir ne brasse pas, mais sa présence calme et espiègle imprègne chaque molécule de la chope servie à la brasserie.
Avec une équipe passionnée qui innove constamment, l’entreprise s’est développée avec une philosophie de partage des connaissances, de collaboration et de promotion de la culture brassicole. Le passage au format canette en 2020 a ouvert la voie à une expansion stratégique, couronnée par la construction de la toute nouvelle usine, HopEra La shop, ouverte en septembre 2023. Sa croissance constante témoigne de son impact positif et durable sur l’industrie brassicole. Rendez-leur visite!
- Microbrasserie / La Shop : 2429 Rue Alexis-le-Trotteur, Jonquière, QC G7X 0E4;
- Microbrasserie / Pub & Pizzeria : 2377 Rue Saint-Dominique, Jonquière, QC G7X 6L4.
Chaque année, l’Association des microbrasseries du Québec célèbre les grands contributeurs de la scène microbrassicole en décernant six prix pour l’entrepreneuriat, la croissance et l’empreinte environnementale. Le gala clôture le congrès annuel, véritable lieu de rassemblement des brasseries des quatre coins de la province. C’est l’occasion de retrouver de bons amis, de rencontrer des fournisseurs et de s’informer sur les dernières tendances de l’industrie grâce à un solide programme de conférences. Les microbrasseries sont libres de s’inscrire seules pour participer à la compétition amicale.
Rédacteur : Pierre-Olivier Bussières
Auteur du podcast Le Temps d’une Bière, producteur de Hoppy History et rédacteur en chef du média Le Temps d’une Bière.