La Veillée, St-Pancrace et À l'abri de la Tempête ont été finalistes dans la catégorie “Conscience d’affaires – RECYC-QUÉBEC” au gala 2023 de l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ). Découvrez en plus sur La Veillée (et St-Pancrace dans la vidéo Youtube), ce jeune broue-pub qui se démarque par son souci de l’environnement et sa philosophie de décroissance. Patrick Laurin de La Veillée s’est entretenu avec Le Temps d’une Bière en marge du gala reconnaissance de l’AMBQ.
La Veillée existe depuis cinq ans et demi, mais moins de six mois avec son propre pub. S’agit-il d’un premier pas vers la conquête du Québec ? Absolument pas. Rester dans les limites de la région et brasser près de chez soi, c’est tout ce qui compte.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la stratégie d’affaires de l’entreprise en est une de décroissance. Si certaines microbrasseries québécoises quittent volontairement le marché de la distribution pour se consacrer exclusivement à la vente sur place, rares sont celles qui envisagent d’atteindre un plateau et de s’arrêter là !
Tout dans ce pub de quartier chante l’amour de fin de soirée. D’abord le nom, qui implique clairement que quelqu’un, quelque part, va apporter une guitare, puis l’atmosphère de feu de camp qui règne à l’intérieur. C’est comme si les retrouvailles entre amis étaient désormais inévitables. Certains résumeraient l’opération à une bande de copains brassant de la bonne bière, et la carte des bières où figurent des amis ou des membres de la famille du brasseur ne leur donnerait pas tort :
Mais cet accueil chaleureux cache une philosophie peut-être encore plus importante. Tout a été conçu pour minimiser l’impact, maximiser la contribution des fournisseurs locaux et éradiquer les déchets non réutilisables.
Le projet de relocalisation, initialement prévu pour août 2020, a été entravé par des retards successifs dans les travaux, entraînant un décalage d’un an par rapport au calendrier initial. Malgré ces obstacles, le pub a finalement ouvert ses portes au 1, rue Principale Est à Sainte-Agathe-des-Monts. On peut trouver leurs bières à Sainte-Agathe au sud de Montréal, et de Montréal à Rivière-du-Loup.
La Veillée, déjà réputée comme brasserie, s’est enrichie d’une petite salle de dégustation pouvant accueillir 40 à 50 personnes, ainsi que d’une terrasse extérieure. Le propriétaire Patrick Laurin insiste sur l’aspect convivial et familial de l’établissement, en soulignant la proximité entre le pub et la salle de brassage, où les visiteurs peuvent observer le processus de production à travers une grande baie vitrée. Dans les mois à venir, des prestations musicales accompagneront votre bière.
Sur un plan de cinq à dix ans, l’entreprise vise à stabiliser ses activités. Après un palier, l’objectif est une réduction planifiée. “On aime tellement ce que les autres font dans le monde de la micro qu’on ne veut pas prendre trop de place. Si on arrive juste à faire assez d’argent pour vivre, ça nous suffit.”
Le déménagement lui-même tenait en compte de l’empreinte carbone de la microbrasserie. Au broue-pub, on travaille à 95% avec des fournisseurs locaux. Ces partenaires font l’effort, avec nous, de ne pas utiliser de produits jetables.
Patrick Laurin
Patrick me donne l’exemple de partenaires locaux qui leur permettent de réduire leur empreinte environnementale. “Ces gens-là font l’effort avec nous de ne pas faire d’emballage. Logistiquement, c’est plus compliqué, mais ça reste réaliste dans la mesure où tu es petit, me dit Patrick en faisant une mine songeuse. Bien sûr, ça n’est pas un modèle d’affaire universel.”
La Veillée dispose également d’un générateur d’azote. Le brassage de la bière nécessite du dioxyde de carbone (CO2) pour la gazéification. C’est une nécessité. Par contre, pour tous les autres procédés où le CO2 n’est pas absolument nécessaire, La Veillée utilise de l’azote, me dit Patrick. Nous avons même supprimé les intermédiaires. L’azote est produit sur place à l’aide d’un générateur.
Autre petit détail qui fait boule de neige : les serviettes de table. Les serviettes doivent être lavées car elles sont réutilisables. Cela représente un surcroît de travail, mais la microbrasserie estime que c’est une situation gagnante à long terme.
Naturellement, ces choix environnementaux ont un impact sur chaque étape du processus de brassage. “On construit notre menu en fonction du désir d’avoir le moins de déchets possible.” En août 2023, Patrick se vante d’avoir sorti un seul sac de déchets du broue-pub. Très peu de restaurants au Québec sont allés aussi loin dans leur conscience environnementale.
Cela signifie-t-il que seules les petites entreprises peuvent se permettre de se retirer de l’équation ? Patrick est confiant. “Si on peut montrer à une compagnie ou un restaurant que c’est possible, alors nous on en sort gagnants.” Bref, si vous voulez lever votre verre à l’environnement, La Veillée vous accueille à bras ouverts !
D’après les avis enthousiastes d’Untappd, voici le top cinq des bières à essayer lors de votre visite :
Ces choix variés offrent une palette de saveurs allant des IPA houblonnées aux bières acidulées et fruitées, reflétant la diversité et la créativité de la Microbrasserie La Veillée. Profitez de cette expérience gustative exceptionnelle lors de votre visite : 1 Rue Principale E, Sainte-Agathe-des-Monts, QC J8C 1J2.
Chaque année, l’Association des microbrasseries du Québec célèbre les grands contributeurs de la scène microbrassicole en décernant six prix pour l’entrepreneuriat, la croissance et l’empreinte environnementale. Le gala clôture le congrès annuel, véritable lieu de rassemblement des brasseries des quatre coins de la province. C’est l’occasion de retrouver de bons amis, de rencontrer des fournisseurs et de s’informer sur les dernières tendances de l’industrie grâce à un solide programme de conférences. Les microbrasseries sont libres de s’inscrire seules pour participer à la compétition amicale.
Rédacteur : Pierre-Olivier Bussières
Auteur du podcast Le Temps d’une Bière, producteur de Hoppy History et rédacteur en chef du média Le Temps d’une Bière.