Ipa fruitée, florale et amère

La classification et les descriptions suivantes proviennent des livres Les saveurs gastronomiques de la bière, Le goût de la bière fermière et Les paradis de la bière blanche, de David Lévesque Gendron et Martin Thibault.

Black IPA

Comme le nom l’indique, c’est une IPA de couleur noire. Cette bière se concentre donc sur ses parfums de houblon fruités, floraux et sapinés comme toute West Coast IPA, mais juxtapose quelques céréales grillées à cette salve houblonnée, y ajoutant donc quelques saveurs de café torréfié.

Brut IPA

Une variante moins sucrée de la IPA américaine, inspirée de la sécheresse et de la gazéification élevée d’un vin de Champagne. Elle possède le même parfum de houblon fruité et floral que la IPA moyenne, mais se veut plus aérienne en bouche dû à sa sécheresse et ses bulles débridées.

Double IPA ou Imperial IPA (d’inspiration Çôte Ouest)

Comme son nom l’indique, c’est une version plus généreuse en alcool – et parfois même en sucres résiduels et en houblon – de la IPA de force régulière. Comme la West Coast IPA, elle se concentre donc sur des parfums d’agrumes et de fleurs provenant de ses houblons, des notes délicatement caramélisées de ses céréales et une amertume résineuse bien généreuse.

India Brown Ale

Selon l’équilibre choisi, nous pouvons être en présence d’une variation sur la West Coast IPA mettant en valeur quelques malts torréfiés supplémentaires et donc une couleur brune. Dans certains cas cependant, c’est une Brown Ale assise sur ses malts caramélisés habituels mais houblonnée avec des cultivars dignes d’une IPA.

India Red Ale

Tout simplement une variation sur la West Coast IPA mettant en valeur quelques malts caramélisés supplémentaires et une couleur plus rousse que la IPA type.

IPA à la belge

Une IPA qui propose des houblons du Nouveau Monde généreux de leurs arômes d’agrumes et de fleurs, mais qui est fermentée avec des levures d’origine belge. Ces dernières contribuent au parfum en ajoutant des notes fruitées et épicées. De plus, la IPA à la belge est parfois gazéifiée plus intensément, comme une ale belge type. Nous sommes donc en présence d’un style hybride à la texture ressemblant à celle d’une ale belge et aux parfums rappelant ceux d’une IPA américaine.

IPA anglaise

Même si elle est moins populaire ces temps-ci, cette variation de la IPA est pourtant plus près des origines du style. Houblonnée à l’aide de cultivars poussant en Angleterre, elle mise donc davantage sur des saveurs de feuille de thé, de bois et de bergamote, le tout équilibré par des céréales un peu miellées.

Kveik IPA

Au lieu d’être fermentées avec des levures classiques au style, ces IPAs profitent de levains fermiers d’origine norvégienne appelés « kveik ». Le profil fermentaire de ces « kveiks » varie selon la provenance de ces derniers, mais en général il contribue aux arômes fruités de la IPA. Ceci dit, les fermiers norvégiens ayant partagé leur « kveik » ne brassent jamais d’IPA. On ne peut donc pas dire en bonne conscience que ces bières sont des IPAs norvégiennes. Ce sont plus souvent qu’autrement des NEIPAs comme les autres, mais fermentées avec des souches d’origine fermière.

NEIPA (inspiration vermontoise)

Voilée et fortement fruitée, la NEIPA rappelle souvent un jus de fruits tropicaux. Cela dit, elle ne contient aucun fruit : tous ces arômes proviennent des houblons et de la fermentation. Contrairement à certaines NEIPAs dominées par leurs saveurs et ses arômes de fruits tropicaux, celle inspirée du Vermont ajoute des notes de verdure et de résine culminant en une amertume qui équilibre les envolées fruitées.

Session IPA

Cette IPA est moins forte en alcool que la IPA moyenne mais elle met tout de même les houblons du Nouveau Monde en valeur. Elle peut donc proposer les mêmes arômes de fruits tropicaux, de fleurs et de sapinage qu’une autre IPA, mais a tendance à le faire de façon un peu plus délicate. Une Session IPA peut être inspirée de plusieurs autres styles d’IPA (West Coast, NEIPA, belge, etc.).

West Coast IPA

Contrairement à la NEIPA, cette IPA traditionnelle à la côte ouest américaine met en valeur des arômes de houblon plutôt sapinés et floraux, en plus de ses accents d’agrumes classiques à la région. Ses céréales sont également moins veloutées que celle de la NEIPA à la mode, misant plutôt sur un profil miellé ou caramélisé qui équilibrera les saveurs dévergondées des houblons. Chaque fin de gorgée s’étale aussi sur le palais, proposant une amertume rafraîchissante aux notes de conifère.

N’OUBLIE PAS QUE LA MODÉRATION A BIEN MEILLEUR GOÛT !
VISITE ÉDUC’ALCOOL
crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram